Exposé des motifs

La mise en cohérence des programmations et des investissements des opérateurs de recherche et d'enseignement supérieur aux différentes échelles d'organisation (niveau régional, national ou européen) dans le temps long qui est celui de la recherche et de l'enseignement supérieur est devenue une nécessité. Elle demande un travail en réseau basé sur la contribution inclusive des acteurs.

Un des éléments clefs de l’organisation territoriale en réseau réside alors :

  • en premier lieu dans la capacité des acteurs de la recherche, du développement et de l'enseignement du monde maritime à se connaître, comprendre leurs missions respectives, leurs spécificités et complémentarités,
  • en second lieu à proposer des projets partagés qui créent une plus value via des effets synergiques entre établissements.

En matière de sciences et technologies marines, plus de 50 % des personnels impliqués dans la recherche, l'enseignement et des agences spécialisées sont concentrés dans le Grand Ouest métropolitain. C'est une originalité et un fort levier pour mettre en place une politique territoriale entre les acteurs du dispositif national de recherche et d'enseignement public (IFREMER, IRD, MNHN, CNRS, UBO, UBS, UPMC, Université de Nantes, ENSTA Bretagne, TELECOM Bretagne, Ecole navale, ISEN, ENIB, SHOM, Agrocampus Ouest), des agences d’application (SHOM, CETMEF, CEDRE, AAMP, CEVA), des agences de moyen (IPEV) et de valorisation des connaissances (Océanopolis).

Compte tenu des missions diversifiées qui sont confiées à ces établissements et des disciplines très variées qu'ils traitent (allant des sciences de la nature à celles de l’homme et de la société autour du thème « mer »), il est tout à fait pertinent et envisageable de déclencher des dynamiques créatives interdisciplinaire fortes ainsi qu'une économie d'échelle en mettant ces établissements durablement en réseau.

Les conditions sont donc réunies pour pouvoir orienter une politique scientifique territoriale et de site plus résolue de la part de l’Etat et des collectivités. Prolonger le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Europôle Mer (2007-2013), à vocation marine très transversale, dans un deuxième acte de l’Europôle Mer est un moyen d'y parvenir en rendant plus visibles et plus attractives les compétences marines territoriales dans ses dimensions scientifiques, technologiques, d'enseignement et de transfert aux entreprises, et in fine en influençant les donneurs d'ordre nationaux et internationaux.