WG Biotechnologies marines

Les biotechnologies marines (ou biotechnologies bleues) c’est à dire l’utilisation des bio-ressources marines en tant que cible ou source d’applications biotechnologiques est un domaine qui recèle un énorme potentiel pour l'innovation et la croissance économique. Dans un contexte de changement climatique  et de pression croissante sur les ressources naturelles, les biotechnologies marines connaissent actuellement un regain d’intérêt grâce d’une part aux progrès méthodologiques dans le domaine des bioprocédés et d’autre part à l’avancée majeure des connaissances sur la biodiversité marine accompagnée de la révolution dite « omique ». Les ressources biologiques marines constituent en effet  une matière première durable pour une exploitation dans divers domaines d’application tels que la nutrition, la santé, l'agriculture, l'aquaculture, l'énergie, l'environnement et les produits cosmétiques. Les biotechnologies marines sont désormais reconnues comme un domaine d'importance stratégique aux niveaux européen, national et régional.

Ce document, émanant du Groupe de travail sur les biotechnologies marines de l’Europôle Mer, vise à analyser les compétences, les acteurs et les principales infrastructures liées à la biotechnologie marine en Bretagne et dans les Pays de la Loire afin d'identifier les forces et les faiblesses du secteur et de proposer des stratégies pour stimuler le développement futur de ce domaine stratégique.

Les biotechnologies marines figurent parmi les domaines d’innovation stratégiques de la Stratégie Régionale de Soutien à l’Innovation (SRI-SI) des deux Régions Bretagne et Pays de la Loire, qui cumulent plus de 3000 km de côtes et disposent de nombreux atouts pour constituer dans le Grand Ouest, un pôle de compétences majeur en biotechnologies marines. Le Grand Ouest bénéficie en effet de  laboratoires de recherche et de formations universitaires en biologie marine et en ingénierie de grande qualité et reconnus au niveau international, d’une dynamique très forte de transfert technologique, ainsi que d’un tissu industriel dynamique et diversifié.